Gousses de vanille

La meilleur méthode de conservation de la vanille

La meilleur méthode de conservation de la vanille

 

On nous demande souvent « Quelle est la meilleure façon de conserver les gousses de vanille et combien de temps dureront-elles ? » Contrairement aux gousses de vanille séchées et cassantes, qui porte le nom de vanille rouge que certains vendeurs vendent comme vanille de qualité, une bonne vanille est huileuse, souple et très fraîche.

C’est même pas 15% de la production mondiale de la vanille.

En suivant nos consignes ci-dessous, nous pouvons vous assurer que votre vanille restera en excellent état pendant très longtemps :

Acheter de belles gousses de vanille en France au Comptoir de Toamasina

 

Pour acheter de belles gousses de vanille, nous vous conseillons de découvrir le Comptoir de Toamasina, le spécialiste français de la vanille qui vend les deux plus prestigieuse vanille, la vanille de Madagascar et vanille de Tahiti.

Ses gousses de vanille sont expédiées dans des emballages scellés ou dans des flacons en PET. Si votre vanille arrive dans un emballage scellé, nous vous suggérons de ne pas ouvrir l’emballage avant utilisation.

Nous vous recommandons de retirer les gousses de l’emballage après environ 6 mois.

Gardez à l’esprit que vous pourriez voir un liquide brun dans l’emballage scellé. Ne vous inquiétez pas car ce liquide est simplement de l’huile extraite des gousses de vanille. Si votre vanille arrive dans un flacon, elle pourra se conserver à l’abri de la lumière et de tout choc de température.

Conserver vos gousses de vanille comme à Madagascar

 

Articles nécessaires pour bien conserver la vanille si vous l'achetez en sachet :

 

1 bocal en verre hermétique, flacon en verre ou contenant en PET du Comptoir de Toamasina

1 feuille de papier ciré ou de pellicule plastique

Enveloppez vos gousses de vanille dans du papier sulfurisé ou et conservez-les dans un verre hermétique.

Assurez-vous de faire sortir le plus d’air possible du récipient pour éviter que les gousses de vanille ne se dessèchent.

Car comme pour nous, c’est l’air qui nous fait vieillir.

Sur le site du Comptoir de Toamasina, j’ai vu des flacons en PET spécial pour la conservation. Idéal pour la conservation de 2 à 5 gousses et des flacons pour plus de 10 gousses.

Si vous cherchez quelque chose pour stocker une grande quantité de gousses de vanille, il a des solutions parfaites pour vous !

Où réaliser stocker idéalement la vanille?

 

Vous ne devez jamais conserver vos gousses de vanille au réfrigérateur et encore moins au congélateur.

La réfrigération va assécher vos gousses et l’excès d’humidité peut favoriser un type particulier de moisissure spécifique à la vanille.

Nous vous recommandons de ranger votre contenant hermétique dans un endroit frais et sombre comme un garde-manger ou un sous-sol.

Aérer vos gousses si elles sont sous-vide

 

Les gousses de vanille doivent être aérées régulièrement. Si vous avez les vanilles sous-vide après deux semaines, elles vont prendre le goût du plastique.

Alors, nous vous conseillons de les laisser à l’abri de la lumière dans un bocal en verre.

Durée de vie de la vanille dans sa qualité gourmet

 

Les gousses de vanille qui ont été stockées correctement dans des conditions idéales peuvent durer jusqu’à deux ans. Nous vous recommandons d’acheter des quantités que vous avez l’intention d’utiliser dans les 6 à 8 mois. C’est idéal pour garder ses gousses fraîches.

Gousses de vanille sèches ou moisies

 

Si vos gousses de vanille sont sèches, vous pouvez les réhydrater dans du lait ou de l’eau tiède pendant plusieurs heures.

Si vos gousses de vanille semblent contenir du “givre”, ne confondez pas cela avec de la moisissure.

Des cristaux givrés de vanilline peuvent se développer sur les gousses de vanille lorsque la vanilline à l’intérieur de la gousse migre vers la surface pendant que les gousses sèchent.

Ces cristaux semblent brillants et sont comestibles. Si vous suspectez de la moisissure, veuillez jeter les gousses de vanille.

Personnellement j’adore cette vidéo d’Arnaud, sur l’arnaque à la conservation de la vanille

https://youtu.be/uHxPkTwbDCQ

 

Le Comptoir de Toamasina blog

Ajouter un commentaire

 
×